Veradoclub France
24 Novembre 2024 12:21:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix debimetre à connecter sur HDS gen2  (Lu 12313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« le: 31 Octobre 2015 10:47:11 »

salut tout le monde ,

sur un autre post je parlais de mise en place d'un débitmètre afin d'y voir plus clair dans mes consommation de carburant, c'est aussi une question de sécurité dans le cas d'une navigation un peu plus longue ... pas trop envie de tomber en rade quoi ...

le moteur étant un model d'ancienne génération carburateurs, il va me falloir un appareil autonome (non connecté au moteur) , capable de ramener les informations sur un combiné HDS7 touch de génération 2 il me semble,

les infos dont j'ai besoin absolument  :
- la conso instantanée L/h
- le rendement L/mill naut instantané

les infos en plus si possible :
- total carburant consommé
- total distance parcourue
- niveau réservoir

j'aimerais un system à mettre en oeuvre et utiliser, en cherchant un peu j'ai trouvé un module EP-60R chez lowrance,
peut-il être connecté directement sur le combiné ?

il y a aussi chez lowrance des afficheurs dédiés à ces informations, est-ce plus pratique ?

voila, vous êtes surement nombreux à avoir ce genre de retours d'infos sur vos unités , j'aimerais bien connaitre votre point de vue là dessus

jerome

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 31 Octobre 2015 12:55:20 »

Bonjour
Sauf si tu n'as pas déjà un réseau NMEA 2000 en place (Je ne parle pas de la sortie sur ton combiné GEN2), tu peux ajouter cette sonde sans rien de plus de plus, sinon il te faut en plus le kit NMEA 2000.
Tu n'es pas obligé d'avoir en plus un compteur LMF 200 ou 400, tu peux parfaitement afficher les infos sur ton combiné GEN2.
En revanche, à titre perso, j'ai eu ce système de sonde à aube en LOWRANCE (x1) et en NAVMAN (x2), soit trois au total, je passais mon temps à faire des réglages d'étalonnage, si bien que tout à terminer à la poubelle car très peu fiable. Pour moi ces info de conso ne sont valables que si elles proviennent directement du calculateur du moteur.
Voila mon retour d’expérience perso, mais cela n'engage que moi.
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 31 Octobre 2015 13:50:39 »

Bonjour
Sauf si tu n'as pas déjà un réseau NMEA 2000 en place (Je ne parle pas de la sortie sur ton combiné GEN2), tu peux ajouter cette sonde sans rien de plus de plus, sinon il te faut en plus le kit NMEA 2000.
Tu n'es pas obligé d'avoir en plus un compteur LMF 200 ou 400, tu peux parfaitement afficher les infos sur ton combiné GEN2.
En revanche, à titre perso, j'ai eu ce système de sonde à aube en LOWRANCE (x1) et en NAVMAN (x2), soit trois au total, je passais mon temps à faire des réglages d'étalonnage, si bien que tout à terminer à la poubelle car très peu fiable. Pour moi ces info de conso ne sont valables que si elles proviennent directement du calculateur du moteur.
Voila mon retour d’expérience perso, mais cela n'engage que moi.

ok donc ce module EP-60R est connectable directement sur le combiné via un kit NMEA2000 ou pas, très simple à mettre en place du coup

par contre tu as trouvé ces débitmètre  peu fiable  , pas terrible ça ... je ne vois pas d'autres solutions dans mon cas ...  Indécis

en quoi consistaient ces réglages  d'étalonnage ?
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #3 le: 31 Octobre 2015 14:23:10 »

Bonjour

J'ai un EP-60R sur mon réseau NMEA 2000, aucun soucis , si ce n'est la calibration  au départ, il faut aussi bien penser à ajouter systématiquement  les lien et les compléments compléments de carburant au fur et à mesure !! si non les mesures sont faussées !!
C'est la solution pour un moteur qui ne dispose pas de la connectique NMEA 2000 comme par exemple mon 90 Honda Vtec !!
 
J'ai , donc la conso instantanée, la conso de la sortie, la conso annuel, et bine sur le solde de volume de mon réservoir !!

J'ai tout de même pris une marge de dix litres sur le volume  enregistré du réservoir , soit  un peu moins que sa contenance  effective +/- 10%e moins  afin d'avoir un peu  de réserve, et en plus j'ai un jerrican de secours toujours à bord  !!

Sur les HDS on peu se constitué un  écran a façon , donc y faire apparaitre toute les infos qui vous paraissent intéressantes, comme  la vitesse , l'heure, ou justement l'état du carburant, j'utilise deux HDS pour cela , l'un dédier à la carte de nav, et l'autre aux infos technique utiles lors d'une nav !!



« Dernière édition: 31 Octobre 2015 14:37:12 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 31 Octobre 2015 14:27:35 »

Bonjour

J'ai un EP-60R sur mon réseau NMEA 2000, aucun soucis , si ce n'est la calibration  au départ, il faut auss ibien pnse a ajouter systém

en quoi consiste cette calibration ?

il faut auss ibien pnse a ajouter systém
kesako ?  Embarrassé
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #5 le: 31 Octobre 2015 14:43:27 »

Re

Désolé il s'agit d'une erreur de manip !!

Pour la calibration, c'est expliquer dans le manuel  HDS, il faut entrer la contenance du réservoir, et ensuite entrer les compléments de carburant à chaque fois, il faut étalonner le moteur sur le HDS pour avoir la conso / autonomie les moyennes de conso par sortie etc etc

De tête , sur un sortie  partir avec le plein et au retour faire le complément et étalonner le moteur, le hds ferra sa mixture et  pourra donner des infos sur la conso au milles, la conso moyenne de la sortie etc etc
« Dernière édition: 31 Octobre 2015 15:00:15 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 31 Octobre 2015 14:56:12 »

ah ouais ok , ça a l'air un peu prise de tête cette histoire ... surement un coup à prendre
enfin de toute façon il ne doit pas y avoir d'autres solutions pour avoir des données précises ....
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 31 Octobre 2015 15:02:19 »

Non la procédure de calibration est facile à faire, tu fais deux pleins et tu rentres le volume effectivement consommé, le problème c'est que ce n'est pas toujours très fiable, alors sans cesse tu es tenté de refaire une calibration, et puis un jour cela va te gonfler le choux.
Sinon c'est simple à faire, oui il te faut le kit de démarrage NMEA 2000 en plus de ta sonde.
Journalisée
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 748


Posteur à 23%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #8 le: 31 Octobre 2015 15:02:57 »

Bonjour

J'ai un EP-60R sur mon réseau NMEA 2000, aucun soucis , si ce n'est la calibration  au départ, il faut aussi bien penser à ajouter systématiquement  les compléments de carburant au fur et à mesure !! si non les mesures sont faussées !!
C'est la solution pour un moteur qui ne dispose pas de la connectique NMEA 2000 comme par exemple mon 90 Honda Vtec !!
 
J'ai , donc la conso instantanée, la conso de la sortie, la conso annuel, et bien sur le solde de volume de mon réservoir !!

J'ai tout de même pris une marge de dix litres sur le volume  enregistré du réservoir , soit  un peu moins que sa contenance  effective +/- 10%e moins  afin d'avoir un peu  de réserve, et en plus j'ai un jerrican de secours toujours à bord  !!

Sur les HDS on peu se constitué un  écran a façon , donc y faire apparaitre toute les infos qui vous paraissent intéressantes, comme  la vitesse , l'heure, ou justement l'état du carburant, j'utilise deux HDS pour cela , l'un dédier à la carte de nav, et l'autre aux infos technique utiles lors d'une nav !!




Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 31 Octobre 2015 15:19:02 »

ok d'accord,

donc c'est fiable mais il faut rentrer manuellement la quantité d'essence ajoutée pour refaire le plein à chaque retour de sortie ...
ça c'est surtout pour qu'il connaisse à quantité d'essence restante dans le réservoir et afficher la jauge à l’écran,  n'ayant pas de jauge connectée

ne change rien concernant les valeur de débit consommés par contre ?
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1974


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 31 Octobre 2015 17:32:21 »

il te faut le kit de démarrage NMEA 2000 en plus de ta sonde.

ok pour le starter kit
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Novembre 2024 00:49:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit